• Lundi le 18 février 2013

    Chers vous tous, nous sommes arriver à la dernière étape de notre super voyage de connaissances, de mariage, de désert et de notre Coast to Coast. cet après-midi nous nous rendons au State Park Anastasia et comble de malheur, il n'y a plus de place, sniff!!! les belles plages de sable blanc ne sont pas pour nous. Nous voilà rendus au Indian Forest Campground, il est correct, nous y sommes bien.

    Mais , avant d'y arriver nous avons eu un aperçu de ce qu'est St-Augustine. C 'est encore "la place" ou il faut être. Il y a environ 60km de plage pour 3 millions de visiteurs/année. Nous ne sommes pas seuls.... il faut partager.... C,est une belle ville de 13,363 habitants, C'est aussi la plus vieille des Etat-Unis.

    Saviez-vous que c'est un Conquistadore Espagnol du nom de JUAN PONCE DE LEON qui a donné le nom de cet état. C'est en cherchant la Fontaine de Jouvence qu'il serait venu explorer et qu'il pris possession de la terre  au nom de l'Espagne et...

    Excusez-nous, nous partons prendre une marche avec les Frenette, à tantôt Lou et André qui m'aide


    votre commentaire
  • Chers tous, aujourd'hui en ce dimanche, l'Homme (André) m'a fait confiance: IL M'A LAISSÉ CONDUIRE LE CAMION AVEC LA FIFTHWHEEL. WOUAH! Petit train va loin, je l'ai avancé (dans un terrain de camping) de 100 mètres. Tout un exploit... Mais M.Tim (Maurice) a eu peur que je parte du reculon et il m'a "parlé" au CB.

    M.Frenette, les femmes ne se font pas impressionnées pour si peu.

    Voilà mon exploit du jour et un peu d'huile qui est sorti de l'armoire sans notre accord. Mon Homme a tout essuyé pendant que je préparais le souper.

    Rebonne nuit, Lou, la nomade heureuse x0x0x0x0x


    votre commentaire
  • Chers tous, et oui, la parade va bientôt arrivée, mais avant, nous supposons que ce sera long car les gens apppportent avec eux leurs BBQ et oui et ils déballent le lunch, les chaises, les briquettes de charbon de bois... sur les trottoirs devant les commerces... Tout ce rituel nous impressionne, la musique est présente, il y en a qui danse ( mon petit pied commence à vouloir bouger... hup! par-ci, hup par-là).

    Ça commence, c'est la plaisir, la parade est composée de chaque organisme de la ville qui confectionne un"Char", le décore et l'anime avec un DJ. Les gens qui sont à l'intérieur lancent "encore" les fameux colliers, des toutous, des parapluies de dentelles, des objets de toutes sortes que tu dois demander. Mais ne vous inquiétez pas, l'après-midi, c'est pour la famille, les enfants. On nous a dit qu'elle devrait être composée(la parade) d'environ 150 à 200 camions style grosse "van". C'est étourdissant. Qouique que je suis un peu déçue, je m'imaginais des beaux "chars" tout décorés dans des couleurs éclatantes et extravagantes.

    Mais nous avons eu beaucoup de plaisir, nos coffres de roulottes sont pleins, nous avons attrappé des babioles pour les petits, je donnai des colliers aux dames qui restaient assises...    Mais la question que l'on se posait était: comment vont-ils faire pour ramener la ville à son niveau de propreté?     Pour nous cela nous a aussi intéressé, ce fût une sorte de ballet, les équipes de travail étaient composées des jeunes policiers en formation.... puis ensuite la grosse machinerie a commencé. Très intéressant aussi.

    Souper et dégustion du fameux BEIGNET  de la Louisane... Hum ! délicieux, de la pâte à beignets cuite en carré de 2 po. et saupoudrée de sucre à glacer en quantité industrielle.

    Mais le lendemain en faisant notre épicerie, André en feuillant le journal,  nous a dit que l'on s'est trompé de rue pour les beaux "chars". C'est bien nous, être à la Nouvelle-Orléeans pour la parade du Mardi Gras et se tromper de rue...   C'est grand cette ville...

    13 FÉVRIER.

    Nous allons visiter des Plantations, des belles vieille maisons restaurées qui ont toutes une histoire, entre autre elles avaient toutes des esclaves. C'est la visite  de OAK ALLEY, www.oakalleyplantation.com et Laura Plantation, www.lauraplantation.com  , très intéressant quand tu veux comprendre cette époque de grandeur mais aussi sombre à cause des esclaves et aussi de la guerre de Sécession  qui s'en suivi.

    VENDREDI le 15 février,

    fut ma journée "coup de coeur", nous somme retournés à la N.Orléans, il faisait un soleil magnifique, un belle chaleur nous réchauffait doucement. Nous asommes embarqués sur le STEAMBOAT NATCHEZ , une promenade de 2 heures sur le Mississipi en bateau à Aube. Nous avons pu visiter la salle des machines, l'Homme était heureux de pouvoir voir son fonctionnement... www.steamboatnatchez.com . Nous y avons mangé aussi de la nourriture Cadjun. J'ai aimé le riz créole mais pas trop les grosses fèves noire et lugubre sur du riz. J'ai essayé.

    Par la suite, on s'est dirigé vers le FRENCH MARKET,   le marché aux puces puis dans les rues où l'animation est constante. Les artistes de rue nous montraient leurs talents (et ils en avaient ) sauts, acrobaties, danses mais ce qui m'a le plus charmé et fait dire que je suis à la N.Orléans, c'est la musique de Jazz. Devant la Cathédrale, sur la place publique, une douzaine de musiciens ont joué  du JAZZ  qui m'a transporté (j'aime ce genre). C'était festif, entrainant, la trompette, les saxophones..... Bref, j'ai adoré. Ensuite, nous avons parcouru les rues des artistes peintres, les caricaturistes, les magiciens... En passant, vous gagneriez bien votre vie avec vos peintures  que vous faites, mais les leurs sont toujours très colorées . UNE JOURNÉE PARFAITE.

    SAMEDI LE 16 FÉVRIER= REPOS. André a dormi jusqu'à 12hres30, après avoir déjeuner. Dans l'après-midi, Rita et moi on a un peu magasiner et les hommes lavés le camion. On se fait de très bon souper.

    DIMANCHE LE 17 FÉVRIER 2013

    C'est le départ de la Louisiane, avec un pincement au coeur, en plus de s'être amusé, nous avons traversé le pont le plus long au monde 41 km, roulé sur des routes sur pilotis au dessus des bayous et vu beaucoup d'eau après le Désert. Nous avons tellement de choses à vous partager, d'anecdotes à vous raconter.

    Mais ce matin donc, c'est le départ et nous avons décidé de passer par la SCENIC ROAD, quel beauté. En Louisiane, il y a eu Katrina en août 2005, une tempête qui a changé bien des vies, mais ce sont des résilients et ils se sont relevés, ils ont reconstruit. Tout le long de la côte du Golf Du Mexique,en Louisiane, au Mississipi, en Alabama, la route est bordée à notre droite d'une magnifique plage de sable blanc et à notre gauche de très belles maisons reconstruites sur pilotis très hauts. C'est la route 90 ou le Long Beach ou Beach blvd. Magnifique endroit pour des vacances. Biloxis est une ville à faire rêver.

    AH! oui!, ce matin, nous avons changer nos plans, nous avons décidé de faire un "COAST TO COAST", nous avons touché l'océan Pacifique à San Diego,(en passant, tous les Eats-Unis savent que notre fille s'est mariée à San Diego) André en est très fier.... et nous voulons toucher l'Atlantique en se rendant à Ste-Augustine, la plus vieille des USA et puis... le retour....

    Je vous quitte, pour un bon dodo,

    Lou, la nomade enfin à date pour une fois x0x0x0x

         

      

      


    votre commentaire
  • Mardi Le 12 Février 2013...

    C'est le Mardi Gras et nous y sommes ! YE!!! Hier en revenant de N.O., nous avions repéré un stationnement ,"Way Point" avec le GPS. héhé! la technologie...

    ¨Ca y est on part, pas le moyen d'avoir la schédule du Carnaval, celui-ci est dans les 3 plus grands caranavals avec celui de RIO et celui de Venise.

    Nous arrivons sur un gros boulevard            les policiers sont en place, ils attendent la Parade, nous leur avons posé des questions tel que dans combien de temps....

    excusez-moi, c'était le dîner et nous repartons

    à bientôt Lou., la nomade qui se fait prendre avec l'horaire x0x0x0x


    votre commentaire
  • LUNDI le 11 février 2013-

    Qui dit Louisiane dit Mardi Gras, ici c'est la fête, c'est un congé férié, les écoles sont fermées, TOUT est MARDI GRAS.

    Il y a de la fébrilité dans l'air, les gens sont heureux même la pluie de cette année ne diminue pas ce plaisir... C'est un peu notre St-Jean-Baptiste à nous...

    Donc ce lundi, bien installés dans notre terrain de camping (State Park), André et moi faisons le tour du terrain qui est plus grand que ce que l'on aperçoit, nous sommes à l'embouchure d'une rivière qui mène au Lac Pontchartrain. Un sentier de trottoirs nous fait se promener dans un vrai Bayou mais pas d'aligator en vue. Il y a de magnifiques et superbes bateaux qui font rêver... Retour à la roulotte.

    Nous décidons les Frenette et nous de partir à la Nouvelle Orleans, histoire de reconnaître le terrain. On embarque dans le camion, "pitonnons" le GPS et nous voilà partis. Pour se rendre à N.Orleans, il y a un raccourci, le PONT du Lac PONCHARTRAIN, long de "41 KM" ce qui en fait le pont le plus long au monde. Le lac est le second plus grand lac salé des USA. Il n'est pas profond mais sale, eau boueuse et grise (c'est le printemps). Si tu as oublié ton porte-feuille... pas de problème, il y des "tourn out" à 3 endroits. On arrive enfin en ville, on se trouve un stationnement, paye le parking, c'est important un parking sinon : sabot jaune et ça coûte cher... Nous, on est exemplaire, Maurice le copitole est stric.

    Et ça y est, nous sommes au "QUARTIER FRANÇAIS" , QUE C'EST BEAU... les maisons sont de styles espagnoles mais le FER FORGÉ qui agrémente les galeries lui nous fascine de par sa diversité, sa richesse de détails, toutes les maisons sont orgueilleuses de cette coquetterie... Mais, c'est le 11 février et ici le Mardi Gras, ce n'est pas qu'une journée, c'est plusieurs jours de festivités.

    BOURBON STREET, quelle rue, il y foule, les gens qui y circulent (on est en plein dedans, on ne connait pas les coutumes...) sont un peu- beaucoup pompette et ça crie mais pourquoi ? Et bien, la coutume veut que les personnes qui sont sur ces beaux balcons décorés lancent des colliers de toutes sortent de couleurs, longeurs et grosseurs. Wouah! Rita et moi, on est là, on comprend le principe, on crie, on participe mais pas à tout... on crie: monsieur, madame, please, please, give me a collier... ou, je parle français... ou... la même coutume dit ou veut que si tu montres une partie de toi-même, plus les colliers sont gros et beaux. Moi, je ne sais pas cela... mais je ne comprend pas l'anglais crié... alors voilà que je bouscule un jeune homme qui a un superbe et gros collier très coloré, je m'excuse en français, lui aussi et je lui demande où il a pris sa "décoration" et gentiment il me l'offre parce que je lui ai parlé français. Je le porte à mon cou très fièrement mon trophée... Mais la grand-mère que je suis se fait regarder et on me demande comment je l'ai eu ? Je m'explique mais ce n'est qu'après que j'apprend que la coutume est que tu montres soit tes seins ou tes fesses pour obtenir ce gros collier. Je comprends  maintenant les regards que l'on me lancaient, je suis un peu gênée mais au diable , ils ne reconnaîtront pas demain. Rita et moi, on a eu tellement de colliers que notre cou n'en pouvait plus. Alors nos maris les ont portés, eux aussi, ils avaient des colliers. C'est autant pour hommes que pour les femmes.

    Belle soirée pluvieuse mais chaleureuse, comme premier contact, tout va bien. Nous retrouvons notre camion grâce à mon GPS de mari. On rit, on est épuisé de cette soirée follichonne.

    Bonne nuit,

    Lou, la nomade au cou fatigué, x0x0x0x0

      

      

      


    votre commentaire